top of page

L' ASSURANCE AUTO A L'ETRANGER, COMMENT FAIRE ?

May 15, 2017

L’assurance auto en voyage à l’étranger

     Avant de sortir du territoire national au volant de votre voiture, vérifiez que votre assurance auto est valide à l’étranger et que les garanties souscrites y sont maintenues. Soyez très exigeant quant à la qualité de l’assistance : en cas de sinistre hors Hexagone, elle est indispensable.

La validité territoriale de votre assurance auto

      Pour savoir si votre assurance auto vous couvre dans votre pays de destination et dans tous les pays que vous traverserez, reportez-vous à votre carte verte.

      Sur votre attestation d’assurance figurent tous les pays dans lesquels votre assurance auto fonctionne. Si un pays est barré, vous devrez souscrire une assurance locale. Renseignez-vous alors auprès du Consulat et de votre assureur habituel. Vous pourrez :

  • - soit vous assurer depuis la France en passant par un partenaire de votre assureur,

  • - soit en souscrivant une police à la frontière.

Les risques couverts à l’étranger

      La garantie responsabilité civile couvre tous les dommages que vous pourriez causer à des tiers. La permanence des garanties facultatives (vol, dommages, etc.) dépend de votre contrat d’assurance.         Renseignez-vous bien avant de prendre la route !

      Pour une couverture maximale, vous pouvez aussi demander une extension de garanties temporaire sur la durée de votre voyage.

L’importance d’une assistance auto efficace à l’étranger

      Si vous avez un accident à l’étranger, vous devrez remplir un constat amiable. Ce document étant uniformisé, peu importe la langue dans laquelle il est rédigé, les cases prévalent toujours.

      C’est en cas de sinistre grave que l’assistance devient indispensable. Elle doit inclure, au minimum, le remorquage de la voiture et votre rapatriement.

ASSURER SON VEHICULE EN DEHORS DE L'EUROPE ? PAS SI SIMPLE !

May 16, 2017

     En fait en dehors de l'Europe il faut se renseigner auprès de la compagnie car théoriquement votre véhicule est assuré pour tous les pays qui sont notés derrière votre carte verte. En fait, pour ma part, assurée chez ALLIANZ, je suis assurée quand même dans 46 pays en théorie mais tous sur le continent européen.

      En ce qui concerne l'Amérique du sud, il faut souscrire à une assurance à chaque passage de frontière. Parfois, même si nous n'y restons qu'une semaine, il se peut que l'administration du pays nous oblige à prendre 6 mois voir 1 an ! Mais il y a la possibilité de se faire rembourser par la suite la plupart du temps.

      Par contre pour le Mexique et l'Amérique du Nord/Canada se soit plus compliqué. Mais il faut persévérer. On peut trouver des courtiers bien arrangeant, il n'y en a pas des masses mais des noms circulent sur certains forums. Je vous tiendrais au courant.

      

LES ASSURANCES VOYAGES

May 16, 2017

Pour les assurances voyage, il existe (liste non exhaustive): 

 

  •  Marco Polo d'AVI International

  • Chapka assurances

      Plusieurs catégories  dont l'assurance Cap aventure pour les tours du monde (séjours tourisme de plus de 3 mois).

  • Europe Assistance

    Evasio grand voyage

  • Assur Travel 

  • D'autres Assureurs, non spécialisés "voyage", tels que  la Maif, la Maaf, la Macif, la Matmut aurait également une assurance voyage dont le rapatriement gratuit (!). Ce contrat serait utilisable durant 1 an si l'on possède un contrat chez eux. Il couvrirai l’assuré, son conjoint et ses enfants. Ils travaillent avec inter mutuelle assistance. Ce contrat serait reconductible tous les ans avec une seule contrainte, qui n'est pas des moindre pour certain,   rentrer au moins 24h en France tous les ans à la date anniversaire du départ de la France. Je vais vérifier ces informations et vous ferais un compte rendu rapidement !

Notre choix :

     

     Nous n'avons pas encore fait notre choix mais pour l'instant force est de constater que les voyageurs au long cours préfère les Assurances Chapka. Il faut que je discute avec eux pour savoir si les prises en charge de maladies déjà existantes (en l'occurrence les maladies opportunistes qui peuvent se déclarer en étant porteur du HIV) sont prises en charge. Ce premier point critique est primordial dans notre cas, le second sera bien entendu le prix.

A SAVOIR

     Nous avons eu une réponse à notre demande de partenariat avec AVI qui nous proposent une réduction de 20% environ sur le contrat de 2 ans pour 3 personnes adultes. Soit un coût total de 2937 € au lieu de 3672 €. Sachant que si nous souscrivons à la caisse des français à l'étranger (CFE) le prix est beaucoup moins onéreux (attention la souscription à la CFE est payante).

     Par contre concernant notre demande auprès de Inter Mutuelle Assistance c'est le grand flop (on ne peut pas gagner à tout les coups ! lol) Voici leur réponse : "Malgré tout l’intérêt de votre demande, nous ne pouvons y donner une suite favorable. En effet, la multitude et la diversité des sollicitations dont nous faisons l’objet nous ont conduit à conclure un nombre limité de partenariat, en faveur desquels nous entendons consacrer l’essentiel de nos efforts. Nous vous souhaitons une pleine réussite dans la poursuite de votre projet. Cordialement" Bon, on va dire qu'ils ont eu la politesse de nous répondre ce qui n'est pas le cas de tout le monde ! 

LES DROITS CPAM PENDANT UN VOYAGE

January 01, 2020

Je tiens à ajouter ce lien vers une page internet (IDEOZ) très bien argumentée et qui ouvre des perspectives. A chacun à se renseigner suivant sa situation personnelle bien entendu.

Please reload

conditions generales pdf
etablir un devis

Notre Instagram  : 

Notre page Facebook

Notre chaîne

Youtube

bottom of page