
LES PRINCIPAUX CLIMATS DANS LE MONDE
Dans le monde, les zones climatiques sont très variées. On peut néanmoins considérer 8 grandes zones :
LES CLIMATS CHAUDS
1. LE CLIMAT ÉQUATORIAL
Comme son nom l’indique, on le rencontre le long de l’Equateur. C’est un climat chaud et très humide. Les températures ne varient quasiment pas (25°C en moyenne) et les précipitations sont abondantes pendant la plus grande partie de l’année. Sous ce climat, le rayonnement solaire étant important, cela permet à la vie de trouver des conditions idéales à son épanouissement. C’est pourquoi on y trouve pas moins de 50% de la biodiversité terrestre.
2. LE CLIMAT TROPICAL
On le rencontre à la hauteur des tropiques. C’est un climat chaud où les températures sont presque constantes toute l’année (de 20 à 24°C en moyenne). Il se caractérise également par l’alternance d’une saison sèche et d’une saison des pluies. Ces deux périodes sont très marquées. Dans cette zone, la faune et la flore sont aussi très présentes.
3. LE CLIMAT DÉSERTIQUE
Il ne pleut quasiment jamais. Les précipitations sont inférieures à 100 mm par an. En général, les températures sont chaudes dans les déserts mais on peut trouver des déserts froids.
LES CLIMATS TEMPÉRÉS
4. LE CLIMAT MÉDITERRANÉEN
Les saisons commencent d’être marquées. Il se caractérise par des étés chauds et secs et des hivers doux et pluvieux. Ainsi, des épisodes de pluies très intenses peuvent avoir lieu en automne ou en hiver. C’est un climat très agréable.
5. LE CLIMAT OCÉANIQUE
Il se caractérise par des précipitations bien réparties tout au long de l’année et par quatre saisons bien distinctes. Ce climat peut varier suivant la position par rapport à l’océan.
6. LE CLIMAT CONTINENTAL
Le climat Continental a des saisons marquées par des écarts de température considérables. Ainsi l’hiver souvent très froid succède à un été chaud. Les précipitations sont globalement faibles ; elles sont le plus abondantes en été.
LES CLIMATS FROIDS
7. LE CLIMAT POLAIRE
Il fait extrêmement froid. Les températures moyennes sont la plupart du temps négatives. Les précipitations sont faibles et sous forme de neige uniquement. L’été est très frais et court.
8. LE CLIMAT DE MONTAGNE
Dans ce type de climat, la température diminue et les précipitations augmentent en fonction de l’altitude. Ainsi on note de grandes variations entre le pied et le sommet de la montagne. Ce climat existe un peu partout dans le monde, là où l’on trouve les principales chaînes de montagnes : Cordillère des Andes, Rocheuses, Himalaya, Alpes,...