UN POINT COMMUN ENTRE FIGUERES ET LA FLORIDE !
- Claire Peralta
- 15 juin 2017
- 1 min de lecture
Oui il y a bien un point commun entre la ville espagnole de Figuères et la ville de St Petersburg en Floride (à ne pas confondre avec Saint-Pétersbourg en Russie). Quel est il ?

Quel catalan digne de ce nom ne connaît pas le musée de Dali de Figuères ? He bien figurez vous que nous pourrons aller visiter lors de notre étape en Californie un autre musée de Dali !
Ce musée abrite 96 toiles, 2100 dessins et photos du maître catalan. Mais comment une telle collection s'est-elle retrouvée dans cette ville ?

En 1943, l'industriel Reynolds Morse et son épouse se lient d'amitié avec Dali et Gala. Chassés de l'Europe par la guerre, Ils commencent à acheter des oeuvres. Dans les années 1970, ils veulent léguer leur collection, mais aucun musée ne l'accepte en totalité ! Alertée, la communauté de Saint Petersburg-Clearwater réunit la somme nécessaire à l'édification d'un musée, ouvert en 1982, puis agrandi en 2011.
D'un autoportrait de 1921 à la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb (1958-59) en passant par les oeuvres de double lecture, on trouve là bas tous les jalons de la vie et de la quête de l'artiste.
Plus de renseignements sur les oeuvres exposées :
http://archive.thedali.org/mwebcgi/mweb.exe?request=collection

Comments