Noël morose...
- Claire Peralta
- 29 déc. 2017
- 3 min de lecture
J – 185 ! Autant dire pas grand-chose… Plus le temps passe et plus nous réalisons l’ampleur de notre projet et toutes les conséquences qui vont en découler auxquelles nous devrons faire face.
Noël est une période remplie de symboles de magie et de féérie pour certains avec les sapins décorés, les illuminations dans les rues, les réunions familiales, les repas frugaux et bien sûr les cadeaux… Pour d’autres c’est une période plus difficile durant laquelle certaines douleurs morales remontent à la surface comme la perte d’un être cher qui manque cruellement autour de la table, la nostalgie du temps qui passe et les souvenirs heureux ou malheureux qui nous oppressent.
Peut-être que j’attendais plus de ce Noël ci parce que c’était le dernier Noël avec mes proches avant notre longue escapade. Peut-être que l’absence de mes enfants m’a affecté particulièrement ce jour-là, même si je savais qu’ils étaient heureux et qu’il était tout à fait légitime qu’il passe Noël avec leur père, cela leur a donné l’occasion de visiter Paris et ils étaient d’ailleurs enchantés ! Et bien qu’entourée de toute ma famille, ce Noël fût plutôt morose…
Ne vous est-il jamais arrivé de souhaiter que votre cerveau cesse de mêler et démêler tout ce qui se passe autour de vous ? Qu’il y ai un bouton « Pause » pour pouvoir souffler ? Peut-être faudrait-il que je me mette à la méditation mais je doute qu’un tel apprentissage puisse donner des résultats sur moi ou du moins il me faudrait des années pour y arriver !
Mon petit truc à moi pour limiter la morosité autour de Noël c’est la confection de gâteaux pour tous ceux que j’aime, faire plaisir il n’y a que ça de vrai… Tiens d’ailleurs pourquoi pas vous faire voir ce que je fais chaque année en images ?
J’ai commencé un blog il y a quelques années où j’ai posté de nombreuses recettes, si vous voulez jeter un coup d’œil c’est par ici !
Je ne résiste pas, sans faire mon intello de base (ce que je suis loin d’être) à vous partager une des pensées d’un essayiste, poète et philosophe américain (personne n'est parfait !), Ralph Waldo Emerson :
« C’est notre façon de voir les choses qui fait du monde un enfer ou un paradis. »
Autrement dit, nos pensées génèrent nos paroles et nos actes et les choses que l’on fait suivent souvent l’usage erroné de nos pensées. Ce que je veux dire ici c’est que dans cette période particulière de Noël je me suis efforcée de discipliner ma petite radio intérieure pour que mes pensées soient plus justes par rapport à ce que je vivais à l’instant présent. Facile en théorie mais difficile à appliquer.
Pas bête le Ralph … Il a écrit aussi : Rien en dehors de toi-même ne peut t’apporter la paix.
Je clôture là les mes digressions philosophiques …
Pour Noël 2019, nous devrions être en Inde :
Noël est un jour férié en Inde bien qu´une petite minorité de la population soit seulement croyante (7%). Son nom en hindou est « bada din », ce qui veut dire « grand jour ».
Noël en Inde est un mélange de traditions propres à leur pays et de traditions d´autres pays. Le manguier ou le bananier orné de boules de Noël remplace le sapin. Les maisons sont décorées avec des guirlandes lumineuses. Les feuilles de mangue sont souvent utilisées comme décoration. La fête de Noël commence dans beaucoup de familles hindous par la visite de la messe de minuit qui dure 2 à 3 heures. Le matin de Noël, on offre avec vénération avec tous les vœux de bonheur et de réussite un citron au chef de la famille.
Le jour de Noël, le repas de fête est servi en plein air. Les tables sont recouvertes de nappes avec en décoration des feuilles de mangues tressées. Le riz au curry est servi dans des marmites en argile, les différents légumes dans des bols et la viande épicée dans d´immenses poêles. Après le repas les personnes chantent et dansent. Un grand feu de joie est allumé dès la tombée de la nuit. Le lendemain matin les bambous sont décorés de petits cadeaux pour les enfants. La fête de Noël est clôturée par un grand feu d´artifice auquel toute la commune est invitée.
Tout cela me laisse rêveuse…
Et vous ? Avez-vous passer un bon Noël ? Avez-vous une anecdote à nous raconter ? Laissez-nous un commentaire ! Et partagez l’article si vous avez aimé !
Comentários