Savez-vous ce que signifie la couleur de votre passeport ?
- Claire Peralta
- 1 juin 2017
- 3 min de lecture
Il n'existe que 4 couleurs de passeports dans le monde, le rouge, le vert, le bleu et plus rare, le noir.
Le rouge :

Parce que la construction européenne a une histoire haute en couleur, ses pays membres ont opté pour une couleur commune : le rouge bordeaux. Seul indiscipliné de la bande : la Croatie et son passeport bleu marine. Les autres pays ont inscrit « Union Européenne », dans leur langue et en lettres d’or, en-tête de chaque livret.
De son côté, la Turquie a voulu annoncer la couleur. Les passeports du pays sont passés du noir au bordeaux, depuis le 31 mai 2010 car elle veut intégrer l’Union européenne. Dans une tout autre nuance, le rouge est également associé aux pays historiquement communistes comme la Russie et la Chine. Cependant, il ne s’agit pas d’une vérité absolue car Cuba et le Laos ont des passeports plutôt bleu marine.

Les passeports rouges qui incluent le Royaume-Uni, la Mongolie et Singapour.
Le vert :

Le vert est aussi un pigment de l’histoire du Moyen-Orient. Durant les croisades, les soldats musulmans portaient des vêtements verts pour se reconnaître entre eux. Une couleur que l’Empire Ottoman a également arborée. Tout comme les passeports de couleurs rouges, le vert n’est pas généralisé à tous les passeports des pays musulmans. Par exemple, ceux des citoyens yéménites tirent plutôt vers le bleu foncé, tandis que ceux des Afghans sont bleu ciel. Cette couleur est considérée comme la préférée du Prophète Mahomet et symbolise aussi la nature et la vie
Le vert concerne également plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, comme le Burkina Faso, le Nigéria, le Niger, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Dans le cas de ces derniers, la couleur représente l’appartenance à la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CÉDÉAO).

Les passeports verts qui incluent la Libye, le Zimbabwe et l'Arabie saoudite.
Le bleu :

En règle générale, les civils des quinze pays de la Caribbean Community (Caricom) ont des passeports bleu foncé : Dominique, Sainte-Lucie et Saint-Christophe-et-Niévès, par exemple.
les pays du continent américain affectionnent particulièrement la couleur bleue. Brésil, Venezuela, Paraguay, Uruguay, Salvador, États-Unis, Canada… La liste est longue ! D’ailleurs, les États-Unis, ont longtemps tergiversé. De rouge en 1930, il est devenu vert dans les années 70, puis il a viré au bleu pour revenir ensuite, en 1993, à son vert d’origine. Mais finalement, un an après, en 1991, le passeport américain afficha sa teinte finale : le bleu très foncé.

Les passeports bleus qui incluent le Kenya, les États-Unis et la Slovaquie.
Le noir :

Les passeports noirs sont les plus rares. Ils sont adoptés par des pays pour lesquels la couleur noire renvoie au continent noir; l’Afrique. C’est le choix du Tchad, de la République Démocratique du Congo, de la Zambie, du Botswana, du Burundi, du Gabon, de l’Angola ou du Malawi.
Mais d’autres pays, plus étonnants ont choisi le noir pour des raisons culturelles. C’est le cas de la Nouvelle Zélande qui, comme vous le savez, ne jure que par ses All Blacks!
Quelques bizarreries :
Certains pays, pour se dissocier des autres, font preuve de quelques excentricités. Dans ses pages intérieures, le dernier passeport canadien s’illumine grâce aux UV.
Les images ne sont que vaguement visible à la lumière du jour, mais une fois que vous les éclairez sous une lumière UV, les images scintillantes sur le passeport brillent d’énergie. Avec une puce biométrique, ces images rougeoyantes et fascinantes sont les mesures de sécurité qui aident à rendre pratiquement impossible la reproduction et la falsification du passeport.
.

Et si l’on feuillette rapidement celui de la Finlande, le dessin d’un élan en bas à droite de chaque page s’anime
Si on veut résumé toutes ces infos voici une carte qui parle bien :

source ouest-france.fr/demotivateur.fr/konbini.com
Comments